Le réchauffement climatique

Ecouter les autres émissions de Canal Académie

Les conséquences pour la planète

Ecouter cette émission en ligne (durée : 00:55:55)

Il est désormais établi que l’homme est responsable en grande partie du réchauffement climatique. On estime désormais que la température moyenne augmente de 0,7°C par an. Les glaces arctiques réduisent de 2 à 3% toutes les décennies et le niveau de la mer augmente de 3,1 mm chaque année. Quels sont les effets à long terme ? Réponses avec Michel Petit, spécialiste de l’effet de serre, expert auprès du GIEC, correspondant de l’Académie des sciences.


Le climat et la couche d’ozone - 12/10/2007

Un dossier de Futura sciences "Au coeur de la science"

À l’échelle de la planète, le problème du maintien de la couche d’ozone stratosphérique qui entoure la Terre est un excellent exemple de problème d’environnement global. La façon dont il a été abordé, et dont il a été en grande partie résolu par la communauté scientifique dans les deux dernières décennies peut être considéré comme un modèle à suivre dans d’autres domaines environnementaux par la rapidité de la compréhension scientifique et l’application immédiate de mesures exemplaires. Celles-ci se sont avérées fructueuses à plusieurs titres.

D’autre part les travaux des dernières décennies ont montré, qu’il existe un couplage entre la troposphère et la stratosphère qu’il convient de ne pas ignorer, notamment si l’on veut interpréter les variations de la réponse du climat aux phénomènes d’origine naturelle. Ceci implique une introduction de la stratosphère avec ses processus dans les modèles climatiques et donc une augmentation de la complexité.

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share