Educlic et Educasource

Voir le site

Base de données pour la recherche documentaire. Des milliers de sites référencés

Éducasources est la base des ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le SCÉRÉN.
Éducasources est également un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, le LOM-FR et le Dublin Core.

Résultat de la fusion d’Éduclic et d’Éducasource

Éducasources est l’aboutissement des expériences accumulées depuis 1997 par le CNDP en matière de recensement de ressources numériques en ligne avec les services Didacsource, Educasource puis Educlic. Depuis mars 2006, il remplace définitivement les deux anciens services.

Politique documentaire

Éducasources n’est pas un moteur de recherche : il n’indexe pas automatiquement les millions de pages de l’internet mais il décrit un corpus plus restreint de ressources en ligne sélectionnées par les équipes du CNDP et des CRDP :

- les ressources en ligne produites dans le réseau SCÉRÉN ;
- les ressources en ligne produites en dehors du réseau SCÉRÉN mais choisies par les équipes du SCÉRÉN à l’occasion de sélections disciplinaires ou thématiques :
- les ressources proposées sur les sites académiques ;
- les ressources proposées sur les sites institutionnels français et étrangers ;
- les ressources proposées par des sites d’associations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnues d’intérêt public.

Enjeux et perspectives

Le schéma de métadonnées Éducasources permet une interopérabilité avec de nombreuses autres bases de données :

- au niveau national : la compatibilité en LOM-FR permet à Éducasources d’être interopérable avec les autres bases de l’Éducation nationale dans le cadre du projet de MUtualisation de Ressources Numériques pour l’Enseignement (MURENE) ;
- au niveau européen et international : la compatibilité en LOM lui permet d’être interopérable avec de nombreuses bases pédagogiques universitaires ;
- la compatibilité avec le Dublin Core lui permet d’être interopérable avec de nombreuses bases de bibliothèques.

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share