Math en jeu

Voir le site

Jeu de société à saveur mathématique

Jusqu’à quatre joueurs s’affrontent dans une même partie en se déplaçant sur un échiquier créé de façon aléatoire

Peut-on s’amuser en faisant des maths ? L’équipe de SMAC vous dit « oui » ! Tout juste sorti des cartons, Math en jeu est un jeu multimédia interactif développé par SMAC et accessible gratuitement sur Internet. L’objectif, en ligne avec la mission de SMAC, consiste à exposer les jeunes aux mathématiques par le jeu, et invite le grand public à renouer avec les mathématiques.
Comment ça marche ?

Pour jouer, rien de plus simple :

- Créez votre propre identité ;
- débutez une partie ou rejoignez des joueurs en action ;
- et c’est parti !

Math en jeu est essentiellement un jeu de société à saveur mathématique. Jusqu’à quatre joueurs s’affrontent dans une même partie en se déplaçant sur un échiquier créé de façon aléatoire. Tous tentent d’amasser le plus de jetons possible avant que le temps ne soit écoulé. Pour pouvoir avancer et gagner des jetons, chacun doit répondre à des questions mathématiques : plus le déplacement souhaité est grand, plus la question posée est difficile, et plus elle rapporte !

Dans le cas où le joueur n’obtient pas la bonne réponse, une rétroaction unique à chaque question est affichée, expliquant au joueur la raison de son erreur et la façon d’obtenir la bonne réponse. De manière à rendre le jeu plus dynamique, tous les joueurs d’une même partie peuvent se déplacer simultanément, à leur rythme, et indépendamment des autres. On peut aussi jouer seul en demandant à l’ordinateur de fournir trois opposants virtuels.

La banque de questions

Le contenu de Math en jeu est tiré d’une banque de 1500 questions réparties en huit domaines (géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions, général). Chaque question correspond à un objectif précis du programme de mathématiques du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire du joueur. Il est ainsi possible à deux joueurs de niveaux scolaires différents de s’affronter dans une même partie en recevant des questions adaptées à leur niveau. Tous les niveaux scolaires sont représentés, avec une concentration sur le deuxième cycle du secondaire.

Math en jeu est un projet en constante évolution. Dans les prochains mois, le jeu sera enrichi de nouvelles questions qui permettront à de nouveaux niveaux scolaires (premier cycle du secondaire, primaire, collégial) d’être touchés de plus près. À la demande des enseignants, Math en jeu pourra également être utilisé pour la réalisation des devoirs à la maison. Ainsi, l’enseignant pourra soit isoler un module de questions (par exemple, la géométrie) ou alors insérer ses propres questions dans le jeu.

On peut jouer à Math en jeu à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet sans aucune installation requise. Le code source est entièrement ouvert (open source) et disponible gratuitement. Grâce à l’architecture modulaire du logiciel, il pourra éventuellement servir dans d’autres sciences : il suffira d’adapter la banque de questions en conséquence. C’est ainsi qu’on projette de développer Physique en jeu, Chimie en jeu, etc.

Assez parlé ; maintenant allez vous amuser… avec Math en jeu !

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share