l’encyclopédie Larousse en ligne

Accéder à l’encyclopédie Larousse

faire une recherche gratuitement sur la célèbre encyclopédie

Saisissez votre requête dans le moteur de recherche

A la manière de Wikipédia, la maison d’édition française Larousse a choisi de s’engouffrer dans la brèche du mode participatif. L’éditeur vient en effet d’annoncer le lancement d’une encyclopédie contributive sur Internet. Celle-ci juxtapose, en consultation gratuite sur le site www.larousse.fr, le contenu de son dictionnaire (150 000 articles et 10 000 images) et des contributions d’internautes. Un espace personnel permet à chaque participant de se présenter, d’être informé sur les nouvelles publications de ses thèmes favoris, de retrouver l’ensemble de ses contributions et d’être alerté dès qu’un commentaire est posté sur l’un de ses articles ou l’une de ses photos.

Des articles signés par leurs auteurs

Mais contrairement au concurrent Wikipédia, les contributeurs devront être identifiés pour pouvoir mettre leur contenu en ligne et eux seuls auront le droit de le modifier. Pas question d’aller mettre son grain de sel sur un article d’internaute déjà publié. « Nous avons placé le respect et la valorisation du droit d’auteur au centre de notre concept, commente Isabelle Jeuge-Maynart, PDG de Larousse. Les auteurs peuvent signer leurs articles et personne ne peut les modifier à part eux. Cela devrait rassurer bon nombre d’experts qui, aujourd’hui, sont parfois réticents à publier leurs contenus sur Internet. »

Larousse compte également sur de nouvelles fonctionnalités, prévues dans les prochains mois, pour enrichir la consultation de son encyclopédie et les échanges entre les contributeurs : au menu, des outils collaboratifs (gestion de groupe, modifications et corrections sous contrôle d’un auteur référent), une recherche thématique (par article, médias, chronologie) et la création de dossiers personnels.

Optant pour un modèle plus traditionnel, la maison Robert réfléchit pour sa part à la mise en ligne, en accès payant, de son dictionnaire de langue française d’ici la fin de l’année.

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share