Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

Vikidia

Projet encyclopédique francophone en ligne

Projet encyclopédique francophone en ligne

Vikidia est un projet encyclopédique francophone en ligne, en wiki, destinée aux 8-13 ans comme lecteurs mais aussi comme participants, non exclusivement. Le site est indépendant de la fondation Wikimédia, dont dépend Wikipédia. Il a été lancé en novembre 2006.
En quelques points :

Vikidia est une encyclopédie francophone en ligne, libre et participative, pour les 8-13 ans, mais que chacun, petit ou grand, peut améliorer (aussi bien ses articles encyclopédiques que son organisation, son « look », etc).C’est la seule à réunir ces caractéristiques.

Vikidia est aussi une jeune encyclopédie du même type en version espagnole.

Internet est utile pour trouver et éventuellement échanger des informations. Ici, on peut participer à la construction et à l’amélioration du site, ajouter des photos et apprendre petit à petit à se servir des outils dont disposent les participants.

On peut utiliser Vikidia pour préparer des papiers ou exposés, mais aussi trouver des informations sur l’euro ou connaître le poids de l’air. En ajoutant des informations, on les comprend mieux et on améliore son français grâce à l’exercice.

Vikidia n’est jamais terminée ! Il est toujours possible à tout le monde de corriger, améliorer et ajouter des informations. C’est comme ça que le site devient toujours meilleur.
Vous pouvez, conjointement avec les enfants de votre classe, d’une autre classe et pourquoi pas d’Australie, ajouter des informations sur Vikidia. Ce faisant, vous pouvez communiquer entre vous sur ce site.

Vikidia est fait pour ses lecteurs et par ses lecteurs. Mais bien sûr, les enseignants peuvent aider ! Ce qui est écrit peut être lu par tout le monde.
Plus il y aura d’enfants pour aider et participer, plus vite Vikidia deviendra un super site offrant beaucoup de bonnes informations.

La même en Allemand

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share