$GLOBALS['ignore_auth_http'] = true;

Le Grand Bornand 2023

Du 6 au 10 Mars 2023.

Présentation

horaire de départ pour le séjour au ski : Lundi 6 Mars à 7h (rdv devant le gymnase du collège)

Réunion de présentation

● Présentation du séjour
● Organisation et matériel
● Questions diverses
● Constitution des chambres

L’encadrement est assuré par :
MrLATHENE(prof EPS), Mr SACARD(prof EPS), Mme SACARD(prof EPS), Mme LAMAUD(Prof (EPS), Mme JARRAUD(Prof EPS).

Site internet de notre hébergement "Le chateau"

La webcam des terres rouges 1750m

La liste du matériel

Lundi

Bonjour,

Le voyage s’est bien passé avec un arrêt à la station service.
Nous prenons notre matériel de ski.
Nous mangeons et nous installons dans les chambres.
Nous partons visiter la ferme en bus. Il y a de belles grosses vaches qui sentent et nous dégustons du reblochon. Nous pourrons en acheter à la fin du séjour à 6.50 !
Retour en randonnée au milieu des beaux paysages de montagne sans trop de neige....
Soirée présentation du séjour avec les animateurs du centre.

Demain les choses sérieuses commencent.

Mardi

Lever à 7h15 avec un petit déjeuner sous forme de buffet. Il y a tout ce qu’on peut souhaiter pour un déjeuner de roi ! C’est superbe de commencer la journée comme ça.

Nous nous habillons et prenons le matériel pour monter dans les oeufs pour arriver au plateau de ski. C’est un peu dur car il y a beaucoup de choses à mettre en place la première fois.

Nous chaussons nos skis sous un beau soleil et nous rejoignons nos moniteurs de ski ESF. C’est parti pour les apprentissages. Les deux premiers groupes partent sur les pistes. Les débutants commencent à l’espace piou-piou au milieu des petits enfants mais vont vite au tunnel pour descendre une mini piste verte. Il y a de l’ambiance : rigolades, gamelles, réussites, émotions !

Le pique-nique du midi est sympa dans la neige. il y a tout ce qu’il faut avec les animateurs.

On repart pour l’après-midi.

Retour au chalet pour le 17h-19h. C’est le goûter, les douches, l’habillage pour le soir, le repos, les jeux, les téléphones ! On peut appeler et il faut charger aussi...

Repas du soir et veillée "fureur" : c’est une soirée avec des animations-jeux musicaux avec des danses, des quizz... Il y a beaucoup d’ambiance.

Coucher 22h. Plus de bruit à 22h30.

Mercredi

Lever à 7h30.

Il ne fait pas beau et nous nous équipons tout terrain-pluie-neige !

Nous mangeons dans la salle hors sac de la station du Chinaillon. Nous sommes trempés mais l’ambiance reste bonne. Nous essayons de sêcher un peu les gants... Mais le départ pour l’après -midi est drôle avec des vêtements très humides...

Mais nous avons des jeunes courageux et motivés car les progrès sont très rapides et étonnants. Les débutants prennent le téléski et descendent la piste verte en chasse-neige. C’est beau !
Les confirmés visitent les coins de la station avec leurs moniteurs.
Les profs d’EPS essaient de passer dans tous les groupes mais ils aident plus les débutants en priorité. Ils apportent un peu de "bon moral" aussi.

Retour au chalet pour le 17h-19h Repas et soirée jeux avec les animateurs. C’est vraiment amusant. Coucher 9h45. Extinction des feux à 10h15.

Le mauvais temps n’a pas gâché notre journée bien remplie.

Jeudi

Lever 7h30.

Belle journée . Il y a un peu plus de neige sur les pistes car c’est tombé la nuit. Rien de fou mais c’est blanc. Ca va pourtant vite fondre dans la journée.

Tout se passe bien avec de belles pistes y compris pour les deux groupes de débutants qui prennent le télésiège et descendent de vraies pistes. C’est l’aventure. Ils vont bien plus loin au milieu des chalets, de la montagne.
Les confirmés-intermédiaires vont au ski-parc, font un slalom... Pas de temps perdu, c’est un vrai stage de ski !

Petit coucou à Romane , légèrement blessée aux côtes lors d’une chute.

A 16h, Nous avons 1h de temps libre dans le village du Grand Bornand. Les élèves s’offrent des choses à manger, des cartes postales, des médailles et même quelques peluches en marmottes ! Ca passe trop vite !

18h-19h , c’est court pour se faire beaux pour la boum, et gérer les téléphones !

Repas tartiflette de luxe !

19h30. C’est le début de la boum : table de mixage, spots, animations, danses, bar avec boissons sirops à volonté... Un peu timides au début, tout le monde s’amuse. A la fin, nous avons droit à un spectacle de jonglage avec des boules de feu. C’est magique. Bravo aux animateurs !

Coucher à 22h30.

Vendredi

Dernier jour : lever 7h30

Nous partons aux oeufs sous la pluie et le mauvais temps.

Les élèves qui veulent rester à l’abri vont dans la salle hors sac. Ils ne sont que 8-10.

Tous les autres (nous sommes 54) chaussent les skis. De toute façon, c’est deux heures de ski pour finir, alors autant y aller malgré la bise, le brouillard, la neige humide. C’est la montagne plus sauvage mais les élèves en profitent avec les profs d’EPS qui les prennent à ski. Pas de moniteurs ce matin.

Mme Jarraud part avec les bons skieurs pour en profiter le plus possible.
M.Lathène prend les intermédiaires à la recherche de bosses dans le brouillard ! Trop drôle !
Mme Lamaud, Mme Sacard et M. Sacard emmène les débutants au télésiège le Charmieux et rentrent par le tunnel. Tout le monde y arrive avec bonheur. Les progrès sont étonnants, tous se débrouillent bien.

Nous redescendons tout le matériel. Ce n’est pas très facile mais ça se fait.

Déjeuner au chalet, nous bouclons les valises. Le bus arrive. C’est déjà fini !

De la part de tous les profs d’EPS : BRAVO aux jeunes qui ont été vraiment excellents à ski : des progrès, des sourires, de l’envie, du courage...
Quant à la vie au chalet, il y a eu bien quelques remarques à faire de temps en temps, mais les jeunes ont été toujours attentifs à faire le nécessaire pour que ça marche.
Nous avons donc bien profité des bons moments de vie collective lors des repas très bons et des soirées très animées.

Merci aux parents pour leur confiance.
Merci aux Chefs d’établissement et aux gestionnaires pour leur soutien.

UN TRES BON SEJOUR qui vous aura aussi plu, nous l’espérons.

BONNE REPRISE à tous.
Les profs d’EPS.

MATIN
APRES MIDI
SOIREE

Documents joints

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique: