Oiseaux du monde

Voir le site

De France, d’Europe, du Monde

- 479 espèces de France
- 949 espèces d’Europe
- 193 familles du monde


Qui sommes-nous

Le but du site oiseaux.net, géré par l’association Ecopains d’abord, est de faire partager sa passion pour les oiseaux et la nature en général.

"Partager la connaissance et le savoir, éduquer pour un nouveau regard, modifier nos comportements face à la Nature." est l’ambition de ce portail et guide encyclopédique de l’avifaune.

Le site est maintenu par des bénévoles ornithologues ou non qui contribuent à son enrichissement et s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne.

Son histoire

Décembre 1995, Didier Collin, un passionné d’informatique proche de la nature fait ses premiers pas sur Internet et décide de créer le site "Les oiseaux du Moulin".

Celui-ci prend son envol et l’auteur s’attache à mettre en fiches les oiseaux de Lorraine. De sa rencontre avec Jean Charennat, un autre passionné de nature, éclôt le site "Les hirondelles" en collaboration avec le groupe LPO Moselle.

Avec l’aide des personnes qui ont contribué à son enrichissement, "oiseaux.net" est aujourd’hui renommé et reconnu. Depuis sa création, le site a vu naître un annuaire ornitho, une sélection de livres sur la nature et il permet d’accéder au texte intégral de l’histoire naturelle des oiseaux de Buffon.

En 2003, le projet s’est développé dans des proportions telles que la création de l’association « Ecopains d’abord » s’est imposée. Cela a été possible grâce à de nombreuses personnes motivées par cette aventure. L’association a pour objectifs de promouvoir, développer et valoriser le patrimoine écologique et culturel de la région.
L’association souhaite aussi agir pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et aider à la protection de la nature.

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share