Voyages dans les nanomondes

Voir le site

Aventures à travers les décimales

Voyages dans les nanomondes

Les nanotechnologies sont à la mode et nous promettent de nombreuses applications dans le futur, mais il n’est pas toujours simple d’appréhender ce qui se passe à l’échelle du nanomètre...

Le Ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche et le Centre de Recherche Technologique VDI sont à l’origine d’une initiative intéressante dans ce domaine : une animation flash éducative et intéractve intitulée Nanoreisen. Il s’agit d’un voyage vers l’infiniment petit à travers 3 itinéraires : plongée dans la lumière, plongée dans le corps, plongée dans la matière.

Doté d’une navigation originale et ergonomique, le site est traduit en 4 langues (français, anglais, espagnol, allemand) et enrichi de nombreuses fiches éducatives. Un concept peut-être plus concret que le serious game Nanoquest que nous avions évoqué, parfait pour les physiciens en herbe.

Pour les sceptiques voici ce qu’en dit E-learning Bretagne sur son site :

"Un voyage virtuel à la découverte du micro et du nanocosmos" ou encore voyage dans l’infiniment petit au travers du corps humain, de la lumière, d’un microproceseur, c’est le thème de cette fascinante ressource flash mettant en avant les nanotechnologies.

Le Ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche et le centre de Recherche Technologique VDI en ont initié la réalisation et le résultat est assez spectaculaire.

On se laisse facilement embarquer - et mener par exemple de l’épiderme jusqu’au noyau atomique -, valise à la main, pour découvrir de très belles photos et des graphiques de haute qualité.

Le voyage que vous pourrez faire en français, en anglais, en espagnol et bien sûr en allemand, ne ravit pas seulement les yeux, il est aussi très éducatif grâce au guide de voyage et à ses fiches explicatives.

Bienvenue dans le monde des micromètres !

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share