Science.gouv.fr

Voir le site

le portail de l’internet scientifique

Le portail de l’internet scientifique, culture scientifique et technique.

Le comité éditorial est composé de représentants des organismes et établissements ayant souhaité créer un site d’informations scientifiques et techniques de référence, sous l’impulsion du ministère de la recherche.

Ce comité définit la politique éditoriale du portail science.gouv.fr en mettant l’accent sur des ressources francophones, en ligne, gratuites, validées, susceptibles de permettre au grand public de s’informer de la science, des perspectives qu’elle offre, des questions qu’elle pose.

L’essentiel des ressources que le comité éditorial collecte est directement issu des établissements et des organismes de recherche français dont la participation à ce portail est activement encouragée.


Les sites référencés

Le portail donne directement accès à des pages traitant de vulgarisation scientifique, et non aux pages d’accueil des sites des institutions de recherche ou de culture scientifique et technique.

A titre d’exemple, pour un site de musée scientifique (ex. Muséum National d’Histoire Naturelle, Centre de Culture scientifique et Technique de Bretagne, Cité de l’Air et de l’Espace de Toulouse…), l’accès ne se fait pas sur la page d’accueil du musée (présentation du musée, tarifs et heures d’ouvertures, expositions en cours), mais directement sur les contenus en ligne quand ils existent : expositions passées mises en ligne, expositions virtuelles (qui ont été créées spécialement pour Internet), photothèque du musée,…

Le portail n’est pas « captif ». Il permet aux internautes d’aller vers d’autres sites : organismes de recherche, universités, musées scientifiques, centres de culture scientifique et technique, associations, sites personnels d’intérêt scientifique avéré…

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share