La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin,

Voir le site

L’un des tableaux les plus emblématiques de l’art français du XVIIème siècle.

L’invention d’une nouvelle poètique pour le peinture.
La récolte de la manne.

Poussin ou l’invention du classicisme

Grâce à cette nouvelle vidéo à cheval entre l’histoire de l’art et la philosophie, et réalisée grâce au soutien du Musée du Louvre, nous espérons vous passionner, vous et vos amis, pour l’un des tableaux les plus débattus de l’histoire de la peinture et les plus emblématiques de l’art français du XVIIème siècle.

Le film en express

- Le sujet : La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin, un tableau d’exception du Musée du Louvre, qui a contribué à définir l’art classique au XVIIème siècle.
- Une intrigue : Une femme allaite au premier plan, à droite des hommes se battent, derrière un vieillard pointe le doigt vers le ciel. A première vue, le tableau dégage une impression de désordre. Comment un tableau aussi déconcertant a-t-il pu accéder au rang de modèle ? Pourquoi n’est-il pas un simple tableau religieux ?
- Des savoirs à découvrir : Le travail de l’artiste Poussin et la pensée du philosophe Aristote sont expliqués de façon claire et simple
- Un usage dans le prolongement de la classe : Programmes de philosophie : l’art et le beau ; programmes de Français : la notion de « classicisme ».

Des bonus exclusifs

- Scénario, notes d’enquêtes pour inspirer de nouveaux projets de vidéo
- Documents d’époque originaux en exclusivité sur le CED : texte intégral de la Conférence de l’Académie.
- Photos


Source : Canal éducatif à la demande

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share