Food Force : le Serious Game Humanitaire.

Voir le site et télécharger le jeu

premier jeu vidéo humanitaire sur la faim dans le monde et gratuit de surcroît...

Food Force est un outil pédagogique sur le thème de la faim. La rubrique Questions & Réponses à destination des enseignants vous permettra de mieux comprendre comment aborder le problème de la faim en classe.

Que peut apprendre Food Force aux élèves ?

Food Force est un jeu vidéo éducatif qui met en scène une crise alimentaire sur l’île imaginaire de Sheylan. A travers six séquences appelées « missions », les joueurs sont impliqués dans toutes les étapes de la gestion d’une crise : évaluation, transport et distribution de l’aide alimentaire. Chaque mission illustre l’un des aspects du processus.

Le jeu offre un aperçu de la manière dont l’aide alimentaire est utilisée dans les situations d’urgence et dans les projets de développement à long terme. Ainsi, nous vous suggérons de laisser les élèves faire le jeu du début à la fin, ce qui demande environ une demi-heure.

A qui s’addresse Food Force ?

Food Force est conçu pour des enfants de 8 à 13 ans. La jouabilité de chaque mission est optimale, pour rendre le jeu le plus attrayant possible pour tous les âges et toutes les classes.

Existe-t-il des plans de cours ?

Pour une leçon plus complète sur le thème de la faim dans le monde, nous vous invitons à consulter les ressources du site éducatif international Nourrir les Esprits, Combattre la Faim

Ces ressources ont été développées par des experts de la faim et des professeurs expérimentés pour une agence soeur du PAM, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO.

Les leçons Nourrir les Esprits, Combattre la Faim ont été conçues pour servir de point de départ aux enseignants qui veulent présenter à leurs élèves le thème de la faim dans le monde.

Compte tenu de la grande diversité des problèmes, des cultures et de l’environnement dans les différentes parties du monde, les leçons se veulent être un cadre de référence : les enseignants devront bien sûr adapter le contenu, le vocabulaire, les discussions et les activités en fonction de leurs élèves et des conditions locales.

Les sujets suivants sont abordés à tous les niveaux :

- Qu’est-ce que la faim et la malnutrition, et qui est victime de la faim ?
- Pourquoi souffre-t-on de faim et de malnutrition ?
- Que pouvons-nous faire pour aider à vaincre la faim ?

Chaque leçon contient des objectifs, des concepts et des activités permettant d’amener vos élèves à une discussion sur ces problèmes graves et persistants.
Comment obtenir Food Force ?

Les enseignants peuvent gratuitement télécharger le jeu et l’installer sur les ordinateurs de l’école ou le graver sur un CD et en faire ensuite des copies.

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share